True Italian Taste by Chef Massimo Bottura ***

30 june, 2020

Artiste, innovateur et restaurateur depuis plus de vingt ans, Massimo Bottura est de loin le plus prestigieux ambassadeur de la cuisine italienne moderne dans le monde. A travers ses plats, le Chef explore avec passion et créativité les racines profondes de la cuisine italienne tout en faisant référence à l'histoire, à l'art et à la philosophie.

Le 29 juin 2020, le chef Massimo Bottura a tenu  une interview exclusive suivi d’un show-cooking. Le Chef ouvre les portes de sa cuisine, raconte son parcours et fait  partager l’émotion singulière qui caractérise les produits italiens authentiques.

LES PRODUITS AGROALIMENTAIRES DE QUALITE AOP, IGP, STG Préserver le patrimoine gastronomique italien à travers le territoire

En 2012, afin de faire face au problème croissant de la fraude alimentaire, un règlement européen3 exigeant l'indication de l'origine ou du lieu de provenance des denrées alimentaires est entré en vigueur. Une telle action permet au consommateur d'être informé de l'origine du produit même si l'étiquette comporte des éléments qui rappellent un pays autre que celui d'où il provient. L'indication explicite de l'origine de la matière première permet de lutter contre les infractions et la contrefaçon des produits agroalimentaires en fournissant des informations claires sur toutes les caractéristiques de ceux-ci.

Le projet "True Italian Taste" valorise les produits italiens certifiés car ils représentent le meilleur exemple de la qualité agroalimentaire reconnue par l'Union Européenne (UE), vérifiée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Forêts (Mipaaf), certifiée par les organismes de contrôle appropriés (Odc) et fabriquée dans un territoire d'origine défini.

Les produits agricoles et alimentaires de qualité AOP (Appellation d'Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée) et STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), dont l'Italie est le premier pays européen en termes de nombre de distinctions obtenues, représentent une réalité agricole, socio- économique et productive particulière et cohérente à la péninsule.

Les produits AOP  représentent le meilleur de la qualité certifiée et protégée par l'UE. Ils se distinguent par leur origine dans une zone géographique déterminée, leurs caractéristiques sont essentiellement ou exclusivement dues à un environnement géographique particulier (y compris les facteurs naturels et humains) et ils sont produits et transformés exclusivement sur un territoire défini.

Les produits IGP constituent un groupe de spécialités agroalimentaires de grande valeur, reconnues et protégées par l'UE. Ils se caractérisent par leur origine dans une zone géographique déterminée. Leur qualité, leur réputation ou d'autres caractéristiques sont attribuables à un territoire déterminé, c'est-à-dire qu'ils sont au moins produits et/ou transformés dans une zone géographique déterminée.

Les produits STG comprennent les préparations reconnues et protégées par l'UE, dont les caractéristiques spécifiques ne dépendent pas de leur origine géographique mais d'une composition traditionnelle du produit, d'une recette typique ou d'une méthode de production traditionnelle. En 2017, la Mozzarella et la Pizza Napoletana sont confirmées comme les seules spécialités traditionnelles italiennes reconnues par l'UE.

Si la gastronomie italienne est le secteur qui s'impose le mieux auprès des consommateurs du monde entier pour sa qualité reconnue, les produits certifiés - véritables ambassadeurs de l'agriculture, de l'environnement et de la culture du pays - représentent le secteur de tous les records en 2017 : 818 Indications Géographiques enregistrées, une valeur de production de 14,8 milliards (la valeur la plus élevée jamais enregistrée) et 8,4 milliards d’exportations. Ces produits représentent aujourd'hui 11 % de l'industrie alimentaire et 28 % des exportations agroalimentaires nationales (21 % en 2015) 4.

Afin de protéger et de sauvegarder les produits alimentaires AOP et IGP, les producteurs italiens ont créé des consortia pour la protection des spécialités alimentaires italiennes typiques. Ces organismes sans but lucratif ont pour mission de veiller au respect des règles actuelles régissant ces désignations. Protéger les produits italiens signifie aussi protéger le patrimoine historique, social et culturel de l'Italie.

www.osteriafrancescana.it

 

Print this page

Newsletter